Histoire du lycée

C’est en juillet 1974 que débute la construction d’un lycée du Bâtiment à Rivière Salée. Cet énorme chantier ne sera totalement achevé qu’en mars 1976. Mais la première tranche aura été pratiquement opérationnelle pour l’ouverture des portes du futur Lycée professionnel de Rivière Salée en Mars 1975 : 320 élèves font leur rentrée dans le lycée et 17 enseignants se répartissent les différentes disciplines générales et techniques de l’établissement.

En 1978, au cours d’une cérémonie coutumière, c’est en l’honneur de Pétro Attiti, premier kanak licencié en droit que le lycée a été baptisé « Lycée Professionnel Petro Attiti ». L’année 1994 est l’année de la commémoration du lycée : pour ce XX ème anniversaire d’existence du lycée, ont été organisés des conférences, des débats et expositions : toute la communauté éducative a pu s’exprimer, échanger, et surtout rendre hommage à un lycée qui peut s’enorgueillir d’avoir formé depuis la sortie de la première promotion plus de 9000 jeunes qualifiés.

C’est en 2004 que le lycée fête ses 30 ans de vie sous la bannière de la modernité et de la tradition. Une occasion encore de rappeler la volonté du lycée d’élever toujours un peu plus le niveau de qualification des jeunes pour favoriser leur intégration professionnelle, mais également l’importance de l’inter-culturalité au sein de l’établissement qui est le ciment de la construction de ce pays et de son destin commun. Cet anniversaire a été l’occasion pour l’établissement de rappeler les formations dispensées, les différentes filières, pour les élèves de présenter avec fierté leurs travaux, et de montrer leur talent et enfin pour les anciens élèves d’exprimer leur attachement au lycée qui leur a permis de réussir dans le milieu professionnel.

Mise à jour :
9 avril 2013

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter