Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Campagne de recrutement métiers de la sécurité 2022

INFORMATIONS RELATIVES AU BAC PRO METIERS DE LA SECURITE ET AU CAP AGENT DE SECURITE ET PROCEDURE de CLASSEMENT

 

 

INFORMATIONS CONCERNANT LE BAC PRO METIERS DE LA SECURITE

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

  • Soit au sein d’entreprises privées de gardiennage et de sécurité ou dans le service sécurité d’établissements (centres commerciaux, service interne de sécurité incendie…) Il peut occuper des postes d’agent de sécurité, d’agent de contrôle d’accès, d’agent de surveillance, d’agent de gardiennage, d’agent de protection physique des personnes, d’agent de sécurité dans l’événementiel, d’agent de sécurité incendie.
  • Soit au sein des fonctions publiques (par concours et sous réserve de satisfaire aux conditions d’accès prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur) : gardien de la paix de la police nationale, sapeur-pompier professionnel ou militaire, gendarme - adjoint, agent de police municipale, surveillant de l’administration pénitentiaire
    Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques. En terminale, il choisit une dominante : sécurité incendie ou sécurité publique et sûreté.

NFORMATIONS CONCERNANT LE CAP AGENT DE SECURITE

Le titulaire de ce CAP est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations. Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise. Il travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.
En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…

EXIGENCES ET QUALITES REQUISE

Le choix d’un métier orienté vers le secteur de la sécurité et de la prévention requiert des qualités particulières :

  • Avoir une bonne condition physique
  • Le sens du dévouement et du service au public
  • Le sens des responsabilités, de la discipline et du respect des consignes
  • La capacité d’écoute, de dialogue
  • La capacité à s’intégrer et à travailler dans un groupe
  • L’aptitude à observer un devoir de réserve et à respecter la confidentialité des informations
  • Le souci de rendre compte à sa hiérarchie  

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous et à renseigner.

Mise à jour : 22 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères